Et si le marketing Internet entraînait votre entreprise vers sa perte ?

La « nouvelle » économie et ses outils numériques produisent une amplification constante du marketing, repoussant chaque mois sa portée et les limites de son efficacité. Pourtant, j’entends régulièrement des chefs d’entreprise me dire qu’ils maîtrisent parfaitement leur domaine et qu’ils n’ont pas besoin de ça ! Un peu comme pour le téléphone dans les années 70, l’informatique la décennie suivante ou Internet à la fin du siècle précédent,

Car maîtriser la technique de son secteur ne suffit pas, il faut aussi vendre grâce au marketing. Or ce dernier n’a pas très bonne presse en France, car on le voit le plus souvent (à tort) comme un poste de coûts et non pas de recettes. Et d’ailleurs, de quoi s’agit-il ? Demandez un peu autour de vous ce que les gens en pensent et quelle définition ils en donnent, vous ne serez pas déçu.

Car les variantes ne manquent pas : « Ensemble des moyens permettant d’acquérir de nouveaux clients et de conserver les anciens », « Art de convaincre », ou encore le très lyrique et légèrement surjoué « Art de rendre le quotidien fascinant »… ou tout simplement « je ne sais pas ».

Mais au-delà du rôle qu’on peut lui donner, le marketing n’est finalement qu’un ensemble de principes, techniques et outils au service de votre entreprise. Sans un objectif et une stratégie pertinente, il ne sert à rien. Acheter une boîte à outils fait-il de moi un bricoleur de génie ? Non, j’aurais juste dépensé 159€ pour rien (mais j’ouvre les noix au marteau avec une grande dextérité). Créer un compte sur FB et le laisser prendre la poussière, c’est pareil.


En fait, si votre offre ne répond pas aux besoins réels ou perçus de vos prospects, vous pouvez dépenser des fortunes en campagnes de publicité, en outils de communication et en création de contenu en tout genre, vous perdrez votre temps et votre argent. Pire, vous aurez le sentiment d’avoir fait le nécessaire. Naturellement, le réveil risque d’être douloureux, voire même cela pourrait vous coûter votre entreprise.

Pour que le marketing Internet vous serve vraiment, vous devez l’adopter au quotidien. L’intégrer. Et pas vous contenter de faire un chèque pour vous donner bonne conscience, puis passer à autre chose. Non, il ne s’agit pas d’une contrainte, mais d’une opportunité, d’un amplificateur d’efficacité.

Si vous y allez à reculons, ne vous en faites pas un fromage. Avancez à votre rythme. Faites-vous éventuellement aider, mais prenez aussi votre part. Comme pour la comptabilité. Car à moins que votre niveau d’activité ne dépasse ce que votre entreprise peut absorber, vous allez devoir vous y mettre à un moment ou à un autre. Et ce sera plus simple en le planifiant sereinement.

Allez, une cuillérée pour Nicolas…


Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 


Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page